PAUL & JOE
À l’origine du succès de la marque Paul & Joe, une créatrice très inspirée : Sophie Méchaly. Issue d’une famille dirigeant une entreprise de textile spécialisée dans la production de chemises, la jeune fille décroche un stage chez Azzedine Alaïa en 1987 avant de faire ses classes à l’Institut français de la mode. Après un passage par l’entreprise de ses parents, Le Garage, Sophie Méchaly crée en 1995 la marque Paul & Joe, des prénoms de ses deux garçons. Mais contrairement aux parcours classiques des créateurs de mode, son ambition première n’est pas de faire du prêt-à-porter féminin. Sa première collection, un vestiaire homme d’inspiration seventies chargé d’imprimés fleuris, s’éloigne résolument des canons de la mode masculine de cette époque. Saluée par la critique pour la fraîcheur de son style et ses imprimés gais et audacieux, la collection fait un tabac au Japon, aux USA puis dans l’hexagone.
L’année 1997 marque un tournant pour la marque : Paul & Joe commence à habiller la femme, selon une ligne romantique d’inspiration rétro, qui joue essentiellement sur une profusion d’imprimés colorés et de matières nobles et légères. Mini-robes flashy, robes chasubles, blouses fluides et chemises fleuries composent le dressing d’une jeune femme pétillante. La silhouette des défilés prêt-à-porter Paul & Joe est joyeuse et bien dans sa peau, tendance sans être esclave de la mode. Chez l’homme, les défilés Paul & Joe multiplient les pulls en cachemire ou les chemises colorées portées sous un trench, pour une allure subtilement dandy.
Pour compléter ses lignes de prêt-à-porter homme et femme, Sophie Albou a lancé au début des années 2000 des lignes enfant, lingerie, accessoires et beauté. En 2006, Paul & Joe s’est enrichi d’une ligne bis, « Paul & Joe SISTER », plus accessible mais toujours aussi exigeante dans le choix des imprimés et des matières. Chic et décontractée, la ligne décline les basiques de la marque (robes-pull oversize, chemisiers, mini-robes…) tout en donnant à la maille une place de choix. La même année, Paul & Joe ouvre sa première boutique femme avenue Montaigne.
En 2008, après avoir réinterprété, « pour s’amuser », quelques pièces vintage de Pierre Cardin achetées dans une vente aux enchères, Sophie Méchaly signe un accord avec la marque créée en 1953. Les deux créateurs vont ainsi combiner leurs talents respectifs pour concevoir une dizaine de modèles par saison, en série limitée, pendant sept ans. Avec plus de 30 boutiques dans le monde, la marque Paul & Joe n’a pas fini de nous faire craquer pour son univers festif et coloré !