JACQUEMUS
2008. Rêvant de Paris et de créer sa marque depuis ses neuf ans, le petit-fils d’agriculteurs qu’est Simon Porte Jacquemus quitte Mallemort et sa Provence natale à tout juste 18 ans.
Installé dans la capitale, il intègre l’Ecole supérieure des arts et techniques de mode (ESMOD), avant d’abandonner, déçu par le non-enthousiasme des autres élèves et préférant lancer rapidement sa carrière.
En 2009, il devient directeur artistique du magazine Citizen K et perd sa mère dans un tragique accident de voiture. Cela sera comme un électro-choc, le poussant à enfin réaliser son rêve : lancer sa marque.
À 19 ans et sans investisseur, il la baptise en hommage à sa mère, qui sera à jamais à sa muse. « Jacquemus » est née.
D’UN HAPPENING À LA FASHION WEEK DE PARIS
Celui qui devient alors le plus jeune créateur parisien en veut et met tout en oeuvre pour attirer l’attention des journalistes les plus influents.
Il voit ses premières pièces minimalistes et sensuelles remarquées lors de la Vogue Fashion Night Out en 2010.
La même année, il lance une collection intitulée Jacquemus en grève ou Ouvrière, en hommage au goût des Français pour la grève mais également parce qu’il trouve les uniformes des manifestants sexy.
Il la présente aux abords des défilés de la Fashion Week parisienne, en s’assurant que les grands noms de la télé et des réseaux sociaux soient présents.
En ce qui concerne ses grévistes, elles ne sont nulles autres que ses amies Jeanne Damas ou encore Clara 3000.
Un pari qui fonctionne à merveille, puisque l’année qui suit, Jacquemus est invité à défiler lors de la Fashion week de Paris, faisant du designer de 22 ans, le plus jeune créateur participant à la semaine de la mode française.
JACQUEMUS, UNE MODE SOLAIRE ET POÉTIQUE
Avant d’imaginer les vêtements d’une collection, Simon Porte Jacquemus a cette particularité d’en trouver d’abord le titre.
Passionné par le cinéma des années 80 mais aussi de Godard, Isabelle Adjani et Jean-Paul Belmondo, il s’imagine une histoire, la musique, la performance qu’il pose sur papier.
Il s’inspire alors de ses souvenirs d’enfance dans le Sud, des parasols de la Grande Motte aux champs de lavande.
Ce n’est qu’après avoir le film complet de sa saison en tête, qu’il commence à créer ses vêtements, directement sur un mannequin de tailleur ou sur le modèle.
Alors seul designer de son studio, il dessine tout et la plupart des tissus utilisés proviennent d’un fournisseur de vêtements de travail.
Les pièces ont une coupe simple, avec peu de détails, mais ont toujours ce quelque chose d’original.
Il décrit ses créations comme une mode « naïve » qu’il veut stylistiquement accessible, presque populaire. Cette vision lui vaudra de remporter le prix spécial du jury au Prix LVMH en 2015.
Trois ans plus tard, il présente sa première collection masculine. En juin 2019, il fête les dix ans de sa maison avec un défilé anniversaire dans un champ de lavande haut en couleurs, puis annonce quelques mois plus tard sa volonté de ne présenter plus que deux shows mixtes par an, calqués sur le calendrier des fashion weeks masculines.
Lors de la dernière fashion week parisienne, il présente sa dernière collection baptisée « L’été 1997 » dans un décor plus qu’épuré. Un hommage aux années 90, d’autant que c’est Laetitia Casta qui ouvre le défilé, après dix ans d’absence sur les podiums.
La présence d’autres grands mannequins à l’instar des soeurs Gigi et Bella Hadid ou encore de Doutzen Kroes n’a pourtant pas fait d’ombre aux vraies stars du show et des collections Jacquemus : les accessoires.
DES PIÈCES CULTES ET DES MUSES JACQUEMUS ICONIQUES
Car c’est aussi grâce à eux que la magie Jacquemus opère. Le plus parlant étant le succès du sac Chiquito.
Apparu pour la première fois en 2017, ce fameux sac star des réseaux sociaux et véritable it-bag, a depuis été maintes fois revisité dans des versions mini, puis micro, pour enfin devenir bijou sous forme de boucle d’oreille, voire accessoire des collections masculines de Jacquemus.
On pense également au panier Baci en raphia frangé, à l’imposante capeline en paille Bomba déclinée en toutes les couleurs, au chapeau Santon, lui aussi en paille.
Côté chaussures, les escarpins à talons géométriques de la collection La Bomba collent pour toujours à l’ADN de Jacquemus.
Outre les accessoires, on pense aussi au top transparent brodé « Pull Marine » en hommage à Isabelle Adjani, à l’intemporelle robe chemise blanche Bahia et à l’ultra sensuelle robe longue fendue en maille Dao à porter à même la peau.
Sans oublier la veste oversize rose vif présentée lors du défilé anniversaire Jacquemus « Le Coup de Soleil ».
Mais l’engouement Jacquemus ne serait rien sans ses muses, bien souvent invitées au défilé du jeune créateur.
Parmi elles, des stars de la culture populaire à l’instar d’Aya Nakamura, Beyoncé ou Rihanna les mannequins Emily Ratajkowski et Tina Kunakey, mais également Chris & the Queens, Adèle Exarchopoulos et bien évidemment son amie de toujours, Jeanne Damas.
Et cela, même si Isabelle Adjani, sa mère et sa grand-mère demeurent à jamais ses principales inspirations.
ET MAINTENANT LES LUNETTES DE SOLEIL
En plus de sa collection de vêtements et d’accessoires de mode, Jacquemus propose une sélection élégante et moderne de lunettes de soleil, parfaites pour compléter n’importe quel ensemble et qui sont fabriqués par Style 22 uniquement au Japon.
Les lunettes de soleil Jacquemus sont spécialement conçues pour les individus au style de vie raffiné et décontracté. Elles sont pensées pour être portées au quotidien, s’adaptant à toutes les occasions. Que vous passiez une journée à la plage ou en ville, ces lunettes de soleil ajoutent une touche chic et branchée à votre look.
Les designs contemporains et audacieux de la collection de lunettes de soleil Jacquemus se distinguent par leur originalité. Les modèles combinent élégance et fonctionnalité, avec des verres polarisants offrant une protection contre les rayons UV nocifs du soleil. Les montures, fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure tels que l’acétate et le métal, assurent une durabilité exceptionnelle.
La gamme de lunettes de soleil Jacquemus propose une variété de couleurs et de styles. Que vous préfériez une paire classique en noir ou une teinte vibrante plus audacieuse, vous trouverez assurément le modèle parfait pour votre propre style.
La qualité exceptionnelle des lunettes de soleil Jacquemus résulte de l’utilisation de matériaux haut de gamme pour assurer une longévité remarquable. Les verres protègent vos yeux des rayons UV nocifs, tandis que les montures en acétate et en métal garantissent une résistance maximale.
Pour un confort optimal tout au long de la journée, les montures légères et les branches douces des lunettes de soleil Jacquemus sont conçues pour éviter toute pression désagréable sur les oreilles.