CASIO

Casio est une marque populaire venu tout droit du Japon. C’est un des leaders sur le marché de la montre, mais aussi de la calculatrice. Très loin du petit monde de l’horlogerie suisse et de ses montres luxueuses, le géant japonais se démarque par des produits robustes vendus à des prix très attractifs. Casio cherche à toucher un maximum de monde avec des montres électroniques, simple à utiliser, pratique, et adaptée à toute sorte de situation. Une hérésie pour les amateurs d’horlogerie fine, mais un carton plein auprès du grand-public. Concurrent de Seiko, mais aussi de Swatch ou de Daniel Wellington en terme de prix, Casio reste incontournable.

L’histoire de Casio

Au tout début, en 1946, Casio se nomme Kashio Seisakujo. Il s’agit d’une entreprise qui fabrique des composants pour les microscopes et les boîtes de vitesses. C’est un des frères Kashio, portant le nom de Tadao qui a les rênes de la compagnie.

Tadao et son père Shigeru ont une idée, encore très loin des montres à cette époque, ils veulent commercialiser la “Pipe Yubiwa”. Il s’agit d’une bague permettant de porter une cigarette et ainsi de la fumer jusqu’au bout, sans la toucher avec les mains. Aussi bizarrement que cela puisse paraître, c’est un véritable succès commercial ! L’argent récolté va ainsi permettre de faire de nouveau projet, et notamment de concevoir la première calculatrice compacte électrique qui voit le jour en 1944.

Il faudra attendre 1957 pour que l’entreprise devienne Casio Computer. Le père Shigeru est alors président, et ses trois fils Kazuo, Yukio et Tadao participent à la création de cette nouvelle société. Casio se spécialise au départ dans le développement et la production de machine à calculer, notamment pour équiper les instituts de recherche.

Les premières montres en 1974

La concurrence est rude, et Casio connaît quelques crises à répétition. Il faut se diversifier, et c’est ce que décide la famille Kashio. C’est alors que naissent les premières montres de la marque, les Casiotron, munies d’un écran digital à Quartz. La particularité de cette montre, est sa capacité a indiquer le jour, elles donnent aussi le nombre de jours dans le mois et indique les années bissextiles.

S’en suivent différentes montres, qui connaîtront plus ou moins de succès, jusqu’à l’avènement de la Casio G-Schock en 1983. Les clients ne sont pas immédiatement au rendez-vous, notamment au Japon, mais c’est le marché américain qui fait décoller les ventes, et rend cette montre anti-choc célèbre.

En 1994, la Baby-G voit le jour, c’est une version pour femme de la G-Shock, et là le succès est immédiat. Depuis, les gammes G-Shock et Baby-G se vendent toujours aussi bien, et de nouvelles montres sortent presque chaque année. Ultra-robustes, résistantes à l’eau, à la chaleur et surtout aux chocs, elles sont adorées des sportifs mais aussi des professionnels, que ce soit dans l’armée ou sur les chantiers, partout où il faut du matériel robuste. Depuis la sortie de la première G-Shock en 1983, ce sont plus de 75 millions de montres qui ont été vendues.