Antoine et Renaud Jeannin commercialisent des lunettes permettant de ne plus avoir de haut-le-cœur lors d’un voyage en voiture, en bateau ou bien en avion. Les fondateurs de la marque Boarding Ring travaillent aujourd’hui sur un modèle adapté aux enfants de moins de 10 ans. À la recherche de financements, ils tenteront de faire sensation dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée ce mercredi 18 janvier 2023 sur M6.
Un liquide coloré dans les lunettes
Cette paire, qui donne un look assez original aux porteurs, permet aux malades de se sentir mieux au bout de quelques minutes. « Il existe d’autres solutions pour le mal des transports : soit inefficaces, soit médicamenteuses qui peuvent causer des effets secondaires, déclare Antoine Jeannin, joint par téléphone. Le mal des transports est causé par la différence de perception entre ce que voit l’œil et ce que perçoit l’oreille interne. Il y a un conflit sensoriel. »
La famille a donc inséré « un liquide coloré qui réagit au mouvement » dans les lunettes vendues 69 €. Quand le porteur penche à gauche, le liquide fait de même. Pareil vers la droite. « Cela crée une sorte d’horizon virtuel. » Selon les deux frères, les clients doivent les porter lorsqu’ils commencent à se sentir mal et les garder environ dix minutes, jusqu’à ce qu’ils n’éprouvent plus d’inconfort. Les Boarding Glasses peuvent être portées par-dessus des lunettes de vue, de soleil et des lentilles. « On ne conseille pas aux conducteurs de les utiliser au volant, prévient Antoine Jeannin. Elles réduisent légèrement le champ visuel. » Après une étude sur 120 utilisateurs, les frères revendiquent un taux d’efficacité de 94 %.
50 000 exemplaires vendus depuis 2015
Les Jeannin ont déjà écoulé 50 000 modèles, qui existent en trois coloris, adaptés aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans. Ils sont vendus en ligne et dans une cinquantaine de points de vente en France. « En mars 2023, les lunettes seront disponibles dans certains magasins Nature et Découverte. L’un de nos gros projets 2023 est de trouver de nouvelles boutiques partenaires », nous annonce Antoine Jeannin.
Si le produit est utilisable par le grand public, il est également plébiscité par le secteur maritime : plaisanciers, marins et même navigateurs. « Lors du Vendée Globe 2020, nous avons distribué une paire de lunettes à chaque participant. Nous savons que certains l’ont utilisé pendant la course !
Un modèle pour les enfants
Antoine et Renaud Jeannin travaillent désormais sur un modèle pour les enfants de moins de 10 ans. Et c’est pour ce produit qu’ils ont besoin de l’appui des investisseurs de l’émission Qui veut être mon associé ? . Pour trouver des financements, ils ont également lancé une cagnotte en ligne.
« Trente familles ont déjà testé le prototype. Nous avons 90 % de taux de résultats positifs. La paire sera adaptable à la tête de l’enfant et évolutive. Il y aura un ou deux coloris possibles au lancement puis nous élargirons la gamme. » Sur le site Internet de la marque, il est déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente afin d’obtenir le produit dès sa commercialisation. Elle devrait avoir lieu cette année. Ces lunettes, comme celles pour les adultes, seront fabriquées en Chine puis assemblées à Toulon.